La Zumba, le mammouth et moi: Autopsie d’un épisode de stress

réaction de stress

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Par un beau samedi matin, j’assiste à mon traditionnel cours de Zumba. Notre instructrice, Josée, nous signale la présence d’une autre instructrice de Zumba, Caroline. Hein ! Mais je ne suis pas cette Caroline. Comme j’ai toujours rêvé de donner des cours d’aérobie, l’idée que moi aussi je puisse être une « Caroline instructrice de Zumba » résonne fortement en moi. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans une nouvelle certification. Je l’obtiens. Il me faut maintenant une occasion d’enseigner. Je décroche un remplacement pendant quatre semaines cet été, puis mon propre cours pour la saison d’automne. Jusque là, tout va très bien. Je me mets assidument à la tâche, car je dois monter un cours et cela veut dire choisir, apprendre et maitriser environ 14 chorégraphies. J’ai un réel plaisir à surmonter ce défi. Je m’amuse comme une petite fille. De plus, aucun stress à l’horizon…

Puis le moment du remplacement arrive. Zut ! Je suis nerveuse comme tout. Qu’y a-t-il de menaçant dans un cours de Zumba ? Il faut croire que l’idée d’être celle qui s’agite avec enthousiasme devant le groupe m’apparaît moins séduisante tout à coup. Pourquoi ce stress maintenant ?

Dans son excellent livre « Par amour du stress », Sonia Lupien présente un modèle très pratique pour nous aider à mieux comprendre notre réaction de stress relativement à une situation. C’est le modèle CINÉ : Contrôle – Imprévisibilité – Nouveauté – Égo menacé.

 

Contrôle : avoir l’impression de ne pas avoir le contrôle de la situation

Imprévisibilité : la situation est imprévue ou imprévisible pour soi

Nouveauté : une situation nouvelle pour soi

Égo menacé : une situation menaçante pour notre égo

 

Analysons ma situation selon ces quatre facteurs de stress.

 

Contrôle

Ouf ! Au moins, ce n’est pas un spectacle à la Gregory Charles où l’on me demande d’interpréter mille et une chansons. Je contrôle le choix et l’ordre des musiques. Par contre, je doute de mon niveau de maîtrise et de ma mémoire des chorégraphies. Et de un !

 

Imprévisibilité

Le cours est à l’horaire. J’ai eu du temps pour me préparer. J’étais bien au courant de ce premier remplacement de même que les participantes habituelles. Seront-elles au rendez-vous ? Voilà une partie de la situation qui est imprévisible. Et de deux !

 

Nouveauté

Il est clair que la situation est nouvelle pour moi. C’est une première (non, les représentations dans mon salon devant un auditoire familial gagné d’avance ne comptent pas). Oh oui, j’ai déjà enseigné… les mathématiques financières. Vraiment rien à voir avec la Zumba… même si on compte nos pas. Et de trois !

 

Égo menacé

Alors là, la réponse est facile …TOTALEMENT ! Que vont penser les participantes ? Serai-je la hauteur de l’autre instructeur ? Oh! Misère! Mais où avais-je la tête quand j’ai pensé que cela serait amusant et gratifiant ?

 

Niveau de stress lié à la situation: Élevé

BINGO, les quatre facteurs sont présents ! Ah!  Je comprends mieux maintenant ma baisse de motivation face à cette nouvelle réalité d’être « Caroline instructrice de Zumba » !

 

La suite des choses

Alors, selon vous, suis-je allée donner mon cours ou pas ? Bien évidemment ! J’ai raisonné mon mammouth intérieur en me disant d’abord qu’il était normal de ressentir un certain stress et donc de l’accepter. Puis, qu’à l’impossible nul n’est tenu, même pas moi. Ensuite, que je donnerais le meilleur de moi-même et que j’allais miser sur des éléments sous mon contrôle, à savoir mon dynamisme, mon enthousiasme et mon sourire ! Finalement, je me suis dit qu’un peu de musique de Ricky Martin m’inspirerait sûrement.

Do you really want it?
Do you really want it?
Do you really want it?
Go, go, go, ale ale ale
Go, go, go, ale ale ale
Go, go, go, here we go, yeah

The cup of life, this is the one
Now is the time, don’t ever stop
Push it along, gotta be strong
Push it along, right to the top…

 

Les participants se sont présentés, j’ai naturellement fait des erreurs mais personne ne m’a lancé de tomates à la fin du cours. En bout de ligne, le plus important est que je sois, une fois de plus, sortie hors de ma zone de confort malgré l’inconfort ressenti et que j’ai réalisé mon souhait.

Alors, pensez à utiliser ce modèle la prochaine fois que vous vivrez un moment de stress. Mieux comprendre les sources de notre stress permet de donner un sens à notre ressenti et donc de prendre du recul. Avec cette nouvelle perspective, il devient plus facile d’ajuster notre discours interne et nos actions afin que cela nous serve vraiment.

 

Pour approfondir le sujet du stress, cliquez ici.

Pour découvrir la Zumba, n’hésitez pas à me faire signe !


Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Retour vers le blogue Retour vers mes inspirations