Article d’intérêt: How to Become a More Well-Rounded Leader par Tony Schwartz, HBR
LES POINTS ESSENTIELS DE L’ARTICLE:
Considérons une personne qui possède les qualités suivantes : Contrôle de soi, persévérance, audace, honnêteté, orientation-résultats, assurance, pragmatisme, esprit de décision. Maintenant, regardons les attributs contraires : impulsivité, paresse, hésitation, malhonnêteté, sans but, insécurité, théorique, indécision. Vous êtes recruteur, qu’est-ce qui vous attire le plus ? Le premier sous-ensemble certainement.
Mais nos forces sont-elles toujours utiles ? Bonne question ! Pensez à l’une de vos forces – une qualité qui vous a bien servie dans la vie et que les autres admirent chez vous. Y a-t-il des occasions où cette force a causé plus de torts que de biens et peut-être même conduit à un résultat contraire à votre intention ? Peut-être avez-vous surutilisé cette force…
Une première analyse
Reprenons les qualités recherchées, que deviennent-elles si nous les surutilisons ou nous appuyons trop fortement sur l’une d’elles ? Le contrôle de soi devient rigidité, la persévérance – l’acharnement, l’audace – la témérité, l’honnêteté – la cruauté, l’orientation-résultats – l’étroitesse d’esprit, l’assurance – l’arrogance, le pragmatisme – le manque d’imagination, l’esprit de décision – le dogmatisme.
Quand sommes-nous plus susceptibles de surutiliser nos forces ? Lors de moments de stress. Instinctivement, nous utilisons ce qui a fonctionné par le passé. Et nous augmentons la dose pour obtenir le même effet. Lorsque cet effet est de l’ordre de l’intimidation ou la dévalorisation plutôt que l’inspiration et la mobilisation, mieux vaut en prendre conscience afin de changer notre fusil d’épaule.
Comment ?
En développant des attributs complémentaires à impact positif. Quel est l’attribut complémentaire des qualités énoncées? Voici des suggestions de l’auteur: la spontanéité pour supporter le contrôle de soi, la patience pour la persévérance, l’acceptation pour l’audace, la compassion pour l’honnêteté, la réflexion pour l’orientation-résultats, l’humilité pour l’assurance, l’imagination pour le pragmatisme et l’ouverture d’esprit pour l’esprit de décision.
Le défi est certainement de trouver le juste équilibre afin d’agir le plus efficacement possible dans chaque situation.
Pour lire l’article, cliquez ici.
MES QUESTIONS POUR VOUS:
Je vous invite à réfléchir :
- à vos forces,
- à ce qu’elles peuvent devenir lorsqu’elles sont surutilisées,
- à trouver une stratégie qui vous permettra de prendre conscience des débordements
- à déterminer une action plus pertinente lorsque l’utilisation de votre force n’est plus de mise.
Bonne réflexion !