Hum…article intéressant – La rétroaction

Bon à savoir

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Article d’intérêt: 4 Ways to Get Honest, Critical Feedback from your Employees par Ron Carruci, HBR

LES POINTS ESSENTIELS DE L’ARTICLE:

Une conscience de soi élevée mène à une meilleure performance en équipe. Toutefois, la recherche révèle que la plupart des gens sont peu conscients d’eux-mêmes au bureau. Outre la rétroaction 360, voici 4 moyens pour découvrir comment les autres vous perçoivent.

1. Demander aux collaborateurs de réagir: la manière la plus simple de comprendre ce que les gens pensent de vous. Pour ce faire, ils doivent se sentir à l’aise de réagir que ce soit en rencontre de groupe ou individuelle. Toute rétroaction sert à renforcer le lien de confiance et non pas l’abîmer. Une simple question : «  Comment te sens-tu face à ce qui vient de se passer et qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment ? »

2. Lire le non verbal : beaucoup de gens retiennent leurs commentaires et laissent tout de même transparaitre leur inconfort. Apprendre à repérer ces incohérences permet d’aller chercher ce qui se passe intérieurement chez la personne et de s’ajuster par la suite. «  Comment dois-je interpréter ton silence ? » ou « Tu détournes le regard, ai-je dit ou fait quelque chose d’inopportun ? »

3. Analyser comment nous racontons l’histoire : rester attentif au ton de notre discours intérieur. Est-ce trop positif, en mode justification, cherche-t-on à s’apaiser ou le ton est-il alarmant ? Prendre un pas de recul et se forcer à considérer d’autres scénarios où notre cher ego n’est pas au cœur de la discussion nous apporte une perspective plus nuancée.

4. Connaître nos boutons sensibles, les partager et encourager les autres à les nommer quand nous venons de passer en mode réactif. Penser à s’excuser quand nos comportements n’ont pas été à la hauteur. Cela permet d’éliminer le chaos émotionnel qui aurait pu subsister sans cette confidence.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Mes questions pour vous:

Qu’avez-vous fait à ce jour pour développer votre conscience de soi et vous ouvrir à la rétroaction ?

Êtes-vous prêt à écouter l’information qui n’attend que d’être recueillie en toute sécurité ?

Par quoi allez-vous commencer ?

 


Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Retour vers le blogue Retour vers mes inspirations