J’ai décidé dernièrement d’adopter une consommation de café plus responsable. Cela dit, j’en suis à acheter mes grains de café en vrac pour éliminer l’emballage. Comme ma marque préférée n’est pas offerte sous cette forme, je suis à la recherche de mon nouveau café préféré. Premier essai, le goût est bon, mais il ne cadre pas avec ce que je cherche. Essayons-en un deuxième. Beurk, quelle déception ! Ah que la semaine va être longue ! Je l’ai acheté, je vais le boire, je vais persévérer car la persévérance, c’est bien, c’est noble, c’est l’exemple à donner. N’est-ce pas ?
La persévérance est souvent associée à la réussite. Ne dit-on pas « Qui ne se lasse point vient à bout de tout » ou bien « Il n’y a que celui qui persévère jusqu’à la fin qui obtient le prix » ou « Tant qu’on a pas accosté, on n’arrête point de pagayer »? La liste de proverbes et citations est longue.
Hein ? Réussir quoi au juste ? Venir à bout de la quantité de café achetée ? Quel est prix que je reçois au juste si je termine mon pot de café qui ne me plait pas ? Un Gémeau ? Mieux, un Oscar ! Où pourrai-je bien accoster si je persévère à boire ce café matinal qui n’a rien pour me combler ? À l’Ile des plaisirs ? Au paradis peut-être…
Persévérer, c’est quoi ?
Le Larousse nous indique : « Demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution; Durer longtemps en dépit de tout. »
Que de questions surgissent à la lecture de cette définition. « Demeurer ferme et constant dans un sentiment », hum…j’espère qu’il ne s’agit pas de douleur, de peur ou de tristesse. Quant à la résolution, j’espère qu’elle apporte plus de satisfaction que d’insatisfaction. En dépit de TOUT ?? Même de ses besoins et de ceux des autres ? Misère! Ça n’a pas l’air jojo.
Le CNRTL quant à lui précise :
« Mettre en œuvre sa volonté, user de patience pour poursuivre une action malgré les difficultés pour rester ferme dans une résolution, une opinion, une attitude. S’acharner, s’obstiner, persister, poursuivre. » Persévérer dans un choix, une conduite, une décision, un désir, un effort, une entreprise, une idée, une intention, un parti, un projet, une voie, une volonté.
Et si ce choix, cette conduite, cette décision, ce désir, cet effort, cette entreprise, cette idée, cette intention, ce parti, ce projet, cette voie, cette volonté ne sert pas à nous rendre la vie plus belle ainsi qu’à notre entourage, à quoi bon continuer dans cette voie ?
Et si cette action ne rencontre pas le but visé au bout d’un certain temps, on persévère quand même jusqu’à la fin des temps ?
Une distinction à faire sur la persévérance
Ne vous méprenez pas. Je considère la persévérance comme une qualité utile dans la vie tant qu’elle ne se transforme pas en acharnement. Persévérer avec opiniâtreté, s’attacher obstinément à des modes de pensée, des comportements, des stratégies qui limitent l’amélioration, l’évolution et qui nous maintiennent dans l’insatisfaction, je n’y adhère tout simplement pas et je suis triste pour ceux qui vivent dans cet état.
Car il vient un temps où nous devons savoir reconnaitre que les actions que nous avons choisies de mettre de l’avant ne nous permettront pas d’atteindre ce que l’on souhaite vraiment, et qui plus est, dans certains cas, ne contribueront pas à rendre la vie de notre entourage plus satisfaisante.
Oui à la persévérance !
Persévérer à satisfaire nos besoins fondamentaux, alors là OUI ! Rappelons que toute action de notre part vise à satisfaire un de nos besoins. Tant que cette action enrichit notre vie, que nous en avons l’élan, et que nous ne ressentons pas d’obligation à s’y soumettre, ni de culpabilité à le faire alors persévérons! Et il arrive que la stratégie retenue ne parvienne pas à combler le besoin visé. Nous avons alors toute la latitude voulue pour choisir une nouvelle façon de le satisfaire. Le moment où nous comprenons que faire le deuil de cette stratégie est mieux arrive à différents moments pour chacun.
En somme, est-ce un manque de persévérance que de changer de stratégie, que de lâcher prise dans certaines situations ? Non! C’est un instant de lucidité qui nous mènera à faire un choix différent pour rendre notre vie tout simplement plus belle. Je m’en vais donc de ce pas composter la demi-tasse de grains de café qu’il me reste (eh oui, j’y vais prudemment en n’achetant que des petites quantités) et persévérer à trouver mon nouveau café préféré sans emballage afin de contribuer au mieux-être de la planète sans sacrifier mon plaisir matinal.
Moment de réflexion
Et vous ? Quels sont les différents aspects de votre vie où la satisfaction n’est pas au rendez-vous ? Quels sont vos besoins en jeu dans ce contexte ? Quelle(s) stratégies avez-vous mise(s) de l’avant pour les combler ? Est-ce que cela fonctionne réellement ? Pour vous ? Pour votre entourage ? Qui pourrait vous éclairer sur cela ? Sentez-vous que vous persévérez ou plutôt que vous vous acharnez ? Est-ce que votre entourage est du même avis ? Qu’est-ce qui vous rendrait la vie plus belle ? Qu’est-ce qui rendrait la vie plus belle de votre entourage ? Qu’est-ce qui vous empêche de lâcher prise ? Quelle nouvelle action/stratégie pouvez-vous entreprendre pour obtenir ce dont vous avez vraiment besoin ?